Faire vivre son document Unique et préparer son PAPRIPACT
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 21/10/24
Durée
1 jour - 7 heuresProchaine session : nous consulter
Public
Dirigeant, Responsable, Référent ou animateur sécurité, membre du CSE/CSSCTToute personne ayant un rôle actif d'amélioration de la sécurité.
Groupe de 12 personnes maximum.
Tarif
550 € HTObjectifs de la formation
- Définir le cadre réglementaire concernant l’évaluation des risques et le document unique
- Identifier, Évaluer et Hiérarchiser les risques professionnels.
- Elaborer et mettre en œuvre un plan d’actions PAPRIPACT
- Préparer son PAPRIPACT
POINTS FORTS
Aller-retour constant entre la théorie et la pratique favorisant l’assimilation des connaissances
Pré-requis
- Pas d’exigence spécifiqueCONTENU DE LA FORMATION
Exigences réglementaires
• Les principes généraux de prévention
• Le contexte réglementaire
La méthode de l’évaluation des risques
• Détermination de la méthode adéquate
• Découpage en Unité de Travail
Étude de cas : Étape 1
Identification des risques dont RPS
• Les différentes sources de danger
• Analyse des situations de travail
• Les différents risques présents en entreprise
Étude de cas : Étape 2
Hiérarchisation des risques
• Déterminer les critères de cotation et la méthode de hiérarchisation
Étude de cas : Étape 3
Formalisation du Document Unique
• Les éléments obligatoires
• La mise à jour
Exemples de formalisation
Le Plan d’actions PAPRIPACT
• Élaboration : déterminer et programmer des actions de prévention, les mettre en forme et les communiquer
• Suivi du plan
Étude de cas : Étape 4
L’étude de cas est développée tout le long de la formation à la fin de chaque étape clé de la méthodologie.
Bilan et Évaluation.
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Chaque point abordé est illustré par des exemples tirés de l’expérience sur le terrain du formateur et des échanges avec les participants.
Étude de cas pratique pour la mise en application des connaissances acquises.
Formateur sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative, tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises