Mettre en œuvre et animer les causeries sécurité
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 25/10/2024
Durée
1 jour - 7 heuresProchaine session : nous consulter
Public
Responsables et Chefs de services.Responsable QHSE
Responsable, Référent, coordinateur ou animateur sécurité
Groupe de 12 personnes maximum
Tarif
550 € HTObjectifs de la formation
• Comprendre le contexte et les enjeux d’une causerie sécurité.
• Construire et organiser une causerie sécurité.
• Mettre en œuvre des outils d’animation
POINTS FORTS
Démarche pédagogique ludique, interactive favorisant le transfert des connaissances
Pré-requis
- Pas d’exigences spécifiquesCONTENU DE LA FORMATION
Quizz sur les principes de la santé et de la sécurité au travail
À travers le QUIZZ les participants abordent :
•Vocabulaire, concepts et réglementation de la santé/sécurité au travail (code du travail)
• La sécurité dans l’entreprise : Qui est concerné – Qui fait quoi – Pourquoi
• Les référentiels en matière de sécurité : MASE, • Les risques dans l’entreprise
• Les moyens et méthodes
• Obligation de formation et de vérifications
• Rôles et devoirs sécurité de chacun dans l’entreprise
• Liens avec les règles internes
Exercices de réflexions sur les bonnes pratiques, l’animation et la particularité des causeries sécurité
Exercices de réflexions sur les causeries sécurité dans l’entreprise
Durant cet exercice, les participants travaillent sur :
o Les bonnes pratiques et pièges à éviter
o L’animation de réunion : règles – acteurs – comportements – gestion du temps – compte-rendu
o La particularité et les exigences liées aux causeries sécurité
Cas pratiques : organiser et animer une causerie sécurité
ALORS CAUSONS : Par petit groupes les participants sont mis en situation et amenés à organiser et animer une causerie sécurité sur des thèmes issus d’actualités réglementaires et d’entreprises
Durant ce cas pratique, les participants doivent :
• Choisir des sujets et thématiques
• Préparer des documents supports
• Rédiger une convocation et un ordre du jour
• Animer une causerie
• Rédiger un compte rendu et réfléchir à l’affichage
• Amorcer le plan d’action et son suivi
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Déroulement pédagogique privilégiant l’approche ludique, les mises en situations, et pratiques sur le terrain pour une meilleure participation et appropriation.
Formateur expérimenté sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative, tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.