Prévenir les TMS – Gestes et postures
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 6/09/24
Durée
1 jour - 7 heuresProchaines sessions
Public
Toute personne, du secteur industriel et des services, amenée par l'activité statique ou dynamique à effectuer des opérations de manipulations ou des tâches répétitivesGroupe de 10 personnes maximum
Tarif
205 € HTObjectifs de La formation
• Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique.
• Connaître les possibilités et les limites de fonctionnement de notre corps.
• Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
• Participer à la maitrise du risque et à sa prévention.
• Déplacer des charges manuellement sans risque.
Points forts
Le formateur, coach sportif, fait bénéficier aux apprenants de ses compétences physiques donnant ainsi une autre dimension à la formation
Formation privilégiant la mise en pratique
Pré-requis
- Pas d'exigence spécifique.CONTENU DE LA FORMATION
Réveil musculaire
Tour de table
Les enjeux liés aux accidents du travail et maladies professionnelles
Les principes de la prévention des risques professionnelles
- Notions d’anatomie, de physiologie et de pathologie permettant d’identifier les risques liés à son activité professionnelle
• Le squelette, la musculature, la colonne vertébrale, les vertèbres
• Leurs rôles, les accidents, les facteurs aggravants
Principes de sécurité physique et d’économie d’effort
Prévenir les TMS (Troubles Musculo Squelettiques) :
• Observation et analyse d’une situation de travail
• Propositions d’amélioration
• Optimisation du collectif
- Exercices pratiques, en alternance durant la théorie, pour éviter la posture statique prolongée.
• Port de caisse à poignée
• Port de carton avec mise en entablement haut et bas
• Port de fût
• Port de barre
• Port à plusieurs - Réglage siège et poste de bureau
Programme conforme à Article R4541-8 du Code du Travail – Directive 90/269/CEE du 19/05/1990, article 6
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Mise en pratique et démonstration pour une vraie prise de conscience.
Formateur sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative, tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.
Modalités d'évaluation
Evaluation des connaissances lors de la mise en pratique.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Suite du parcours possible :
Gérer la sécurité au quotidien