

RSE / DD : Diagnostiquer ses leviers d’actions
Validation : Attestation de fin de formation
Durée
1 jour - 7 heuresProchaine session : nous consulter
Public
Dirigeant et responsable d'entreprise ou de service, responsable QHSE.Groupe de 12 personnes maximumTarif
450 € HTLa formation
• Comprendre les principes du développement durable et de la responsabilité sociétale (RSE).
• Identifier les leviers de réponse existants et construire son plan de progrès.
Pré-requis
- Expérience professionnelle et connaissance de son entrepriseCONTENU DE LA FORMATION
CAP 3 P
Un jeu pédagogique autour des principes et thèmes centraux du DD et de la RSE afin de décoder les exigences et d’identifier les leviers ou pistes de leur mise en pratique.
Les participants sont projetés dans « une chasse au trésor » qui les amène à comprendre et réfléchir aux principes et outils du déploiement du DD et de la RSE dans l’entreprise et leur permet d’envisager pas à pas à la mise en place d’un système de management de la responsabilité …
« Premiers pas » : S’engager vers la Performance Responsable
• Engager le diagnostic organisationnel et la réflexion stratégique de son entreprise, pour construire sa feuille de route et amorcer le déploiement de la démarche
• Élaborer une stratégie tenant compte de son environnement et de ses valeurs :
• Questionner ses modes de gouvernance, ses parties prenantes
• Définir ses objectifs et engagements afin de les suivre, les évaluer périodiquement et en rendre compte.
• Faire son diagnostic 3 D (organisationnel, technique et humain) pour travailler sur les 3 dimensions du DD et de la RSE
• Mobiliser autour du programme d’action, de la mesure et de la communication des résultats
• Intégrer la démarche dans les systèmes et procédures existants
• Construire les indicateurs et mettre en place le reporting RSE/DD
Passer en revue les progrès et engager des initiatives pour améliorer les performances RSE/DD
LES POINTS FORTS
Approche ludique et interactive favorisant le transfert de connaissances
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Déroulement pédagogique privilégiant l’approche ludique, les mises en situations, et pratiques sur le terrain pour une meilleure participation et appropriation.
Formateur sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative, tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.
EVALUATION
Évaluation des acquis à travers les jeux et la mise en pratique.
Fiche d’évaluation de la formation en fin de stage.
Attestation de fin de formation accompagnée de la fiche programme à destination du stagiaire