

Equipier de Première intervention (Manipulation des extincteurs – Evacuation des locaux)
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 10/09/25
Durée
1 jour - 7 heuresPublic
Toute personne devant intervenir en cas de départ de feu et/ou d’évacuation des locaux.Groupe de 10 personnes maximum
Tarif
En intra, nous consulterFinancement
Eligible Actions Clés en Main OPCO 2iObjectifs de la formation
- Diriger l’évacuation d’un groupe dans son établissement
- Rendre compte au Responsable sécurité lors d’une évacuation
- Combattre un début d’incendie
POINTS FORTS
Formation privilégiant la mise en pratique : manipulation d’un extincteur, évacuation
Pré-requis
- Ne pas avoir peur du feuCONTENU DE LA FORMATION
Manipulation des extincteurs
Théorie
- Le Triangle du feu
- Les procédés d’extinction
- Les classes de feu
- Fonctionnement des extincteurs et des agents extincteurs
- L’alerte et les premiers secours
- Respect des consignes de l’établissement sur la conduite à tenir lors d’un début d’incendie
Pratique
- Mise en œuvre et exercices de manipulation d’extincteurs sur des feux
Evacuation des locaux
Rappel sur les principaux principes d’une évacuation
- L’alarme, la décision, l’alerte
- Organisation de l’évacuation : les rôles de chacun – Responsable d’évacuation, Guides files, Serre-files
- La mise en sécurité des personnes
Exercice d’évacuation
- Déclenchement de l’alarme ou de l’alerte
- Réalisation et suivi de l’évacuation des locaux
- Débriefing sur les points forts et points faibles
- Détermination des actions d’amélioration
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Cette formation privilégie les exercices pratiques.
Moyens utilisés : extincteurs à eau, extincteurs à CO2, bac à feu écologique. Extincteurs à poudre sur demande.
Besoins spécifiques :
- Un espace extérieur ou une zone bien ventilée pour les exercices pratiques, à l’abri des véhicules et des passants.
- Une surface dégagée d’environ 25 m² pour garantir la sécurité et la liberté de mouvement
Formateur expert en risques incendie, sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative, tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.
Modalités d'évaluation
L’évaluation est réalisée par le formateur lors de la mise en pratique.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.