De 10h à 11h
Sur inscription uniquement
L’équipe se compose de deux psychologues à l’écoute des apprenants et se situe au 2e étage du Bâtiment B. Son activité s’articule autour de l’espace médiation et l’espace conseil orientation.
Cet espace 56 apporte son aide et soutien aux apprentis ainsi qu’aux stagiaires confrontés à des problèmes personnels et/ou privés (difficultés relationnelles, logement, maltraitance, toxicomanie…) et relaie vers les structures partenaires compétentes.
Il aide à l’orientation des apprentis et stagiaires ainsi qu’aux candidats à nos formations. Il conseille aux TRE (techniques de recherches d’emplois) adaptées à la mobilité pour nos apprentis. (1/2 journée par semaine).
L’espace conseil orientation est accessible un jour par semaine (permanences et RV).
Afin de réduire au maximum les risques de ruptures, un accompagnateur socio-professionnel est à l’écoute des apprenants en difficulté.
Par ailleurs, un accueil des personnes en situation d’handicap est également mis en place, 2 référents s’engagent à apporter le soutien nécessaire à la formation de ces personnes.
L’établissement propose également une aide individualisée aux stagiaires et apprentis qui bénéficient de nos formations.
Située au premier étage du bâtiment A, l’API accueille les jeunes et adultes, stagiaires et apprentis rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages théoriques et pratiques.
Contenus dispensés : mathématiques / français – organisation / méthodes – gestion, anglais, chimie, droit.
Activités proposées : pré-apprentissage des connaissances, soutien, enseignement personnalisé, auto formation.
Soit l’apprenant est repéré par un formateur, soit il fait l’objet d’une demande spécifique de la part de l’employeur, ou il informe son tuteur et/ou responsable de formation de sa volonté de venir en salle de soutien.
Le tuteur de classe ou responsable de formation prend un rendez-vous afin que l’apprenant puisse bénéficier d’un entretien d’accueil individualisé.
L’entretien aboutit à une évaluation des connaissances, une progression pédagogique, un calendrier d’accueil.