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Les clés du marketing – Adopter une démarche marketing efficace en entreprise

Validation : Attestation de fin de formation

002-clock
Durée
2 jours - 14 heures
Prochaine session : nous consulter
001-team
Public
Cadres et collaborateurs désirant acquérir la démarche et les méthodes marketing nécessaires pour atteindre les objectifs de performance fixés et assurer la pérennité d’une entreprise quel que soit son secteur d’activité.
euro
Tarif
980 € HT
5453
personnes formées
2022

Objectifs de La formation

• Identifier les différentes étapes de construction d’un plan marketing
• Intégrer la démarche marketing pour concevoir son plan en cohérence avec la stratégie de l’entreprise
• Optimiser ses résultats en contrôlant et mesurant les actions.

 

Points forts

Une formation marketing spécial PME.
Des apports directement applicables à votre contexte professionnel

Pré-requis

- Pas d’exigence spécifique

CONTENU DE LA FORMATION

Jour 1

• Les apports du marketing en entreprise
Rôle du marketing
Les 3 niveaux du marketing (stratégique, opérationnel, relationnel)

 

• De la connaissance du marché au diagnostic : les étapes

 

• Etat des lieux marketing et matrice SWOT
Analyse externe : analyse de son marché-étude de la concurrence-veille sur les acteurs et tendances du marché -les besoins exprimés ou estimés- le comportement du consommateur …
Analyse interne : analyse des performances actuelles-comportement et connaissance client- avantage concurrentiel-positionnement marketing de l’entreprise…
Déterminer les enjeux et les priorités de l’entreprise. Savoir distinguer stratégie d’entreprise et stratégie marketing
Forces, faiblesses, menaces et opportunités : appliquer la matrice SWOT pour élaborer sa stratégie marketing.

 

• Les objectifs marketings
La réussite d’un plan marketing passe par la fixation d’objectifs réalistes, mesurables et délimités dans le temps.
– Savoir distinguer objectifs stratégiques et actions marketing.
– Exemples et cas pratiques :
– Objectifs stratégiques : augmenter son taux de transformation, son CA, se lancer à l’international…
– Actions marketing : développer sa force de vente, travailler sur la promotion des ventes, augmenter sa visibilité sur le web…

 

Jour 2
• Définir son mix marketing
Le plan marketing ou mix-marketing permet d’arrêter le meilleur mix offre/clientèle, il repose sur ce que l’on appelle traditionnellement les 4P.
-Produit : quel produit pour quel client
-Prix : quelle stratégie et positionnement prix

-Place : quel canal de vente ou de distribution choisir
-Promotion : quel message et quel(s) média(s) utiliser pour toucher sa cible.

 

• Les évolutions actuelles : intégrer le WEB dans sa stratégie marketing.
Objectifs et enjeux d’une stratégie digitale-Panorama des campagnes digitales : référencement -E-publicité -Campagnes de e-mailings…. Pourquoi et dans quel contexte les utiliser ? Rôle du marketing mobile et des réseaux sociaux.

 

• Réussir une communication ciblée avec un budget restreint
Panorama des supports de communication : mailings, newsletters, promotion, évènements, salons…
Choisir les moyens de communication adaptés à sa cible et au budget de l’entreprise

 

• Le budget
Les différents niveaux de budget : budget global et budget détaillé par action
Les méthodes de détermination du budget : pourcentage du CA, point mort…

 

• Optimisation par le contrôle des résultats
Sans mesure de la performance, pas de résultat : définir impérativement les KPI (indicateurs de performance) à suivre pour s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés.
Ces indicateurs de performance sont à mettre en place à plusieurs niveaux :
-Par fonction ou métier : impact et résultats des campagnes médias classiques ou des campagnes digitales…
-Par action marketing : analyse des taux de conversion, augmentation des ventes, du CA…
-Au global : un document unique compilant l’ensemble des résultats permettra de juger de l’atteinte des objectifs et de la réussite de la stratégie.

DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et active, alternant les séances d’apports théoriques et d’études de cas.

Formateur
Formateur expérimenté, sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.

Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

IFA Marcel Sauvage | CEPPIC - Donnnées non contractuelles - Imprimé le 21/05/2024

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