Réussir la relance de ses impayés par téléphone
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 07/05/24
Durée
1 jour - 7 heuresProchaine session : nous consulter
Public
Collaborateur de service comptable. Assistant(e) commercial(e).Personne chargée de clientèle (agents immobiliers, adv, etc)Tarif
550 € HTObjectifs de La formation
• Utiliser efficacement le téléphone comme un outil privilégié de relance
• Organiser la relance des impayés
• Préserver la relation commerciale
Points forts
La formation Recouvrements des impayés s’adresse aussi bien aux collaborateurs de services comptables qu’aux chargés de clientèle.
Elle permet à vos collaborateurs de gagner en technique et en confiance : les piliers essentiels de la réussite de vos opérations de relances des impayés.
Pré-requis
- Pas d'exigence spécifiqueCONTENU DE LA FORMATION
La capacité d’évolution d’une entreprise passe par la gestion saine et rigoureuse de sa trésorerie et, à cet égard, la relance des impayés doit être considérée comme un acte commercial à part entière, avec son organisation spécifique et ses techniques propres.
Connaître les principes de l’outil téléphone
• Ses avantages, ses contraintes et ses exigences
• Son impact et son intérêt pour relancer les impayés
Maîtriser l’approche vers votre clientèle
Préparer votre phoning
• Avoir un dossier client complet
• Rédiger son objectif d’appel
Développer l’efficacité de vos relances
• Savoir répondre aux objections
• Conserver une attitude commerciale
Développer une attitude de médiateur auprès de votre clientèle
• Reconnaître les vraies raisons de l’impayé et faire rechercher par le client des solutions
• Oser dire les choses, ne pas culpabiliser, adopter un discours efficace et des attitudes idéales
• Garder la maîtrise de l’entretien téléphonique « sans perdre le client »
Négocier la solution pour aboutir à un accord
• Conclure l’appel par un résultat concret
• Obtenir un accord avec implication et engagement du client
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Formation pratique et concrète, basée sur des situations réelles.
La formation donne lieu à la conception ou à l’optimisation d’outils existants (trame, fiche de traitement des objections).
L’expérience et la mise en pratique, sur le terrain des participants, sont prises en compte pour affiner les techniques utilisées.
Commentaires et conseils personnalisés.
Formatrice :
Intervenante spécialiste en techniques de vente, négociation et relation client.
Formatrice sélectionnée par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative, tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.