Prévention des risques psycho-sociaux pour les managers
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 09/09/24
Durée
1 jour - 7 heuresProchaines sessions
Public
Dirigeant, manager de proximité, manager de service.Tarif
580 € HTObjectifs de la formation
- Identifier ses responsabilités de manager en matière de santé au travail.
- Reconnaître les manifestations de mal-être et les facteurs de risques associés.
- Identifier les pratiques de management qui s’inscrivent dans la prévention des risques psychosociaux.
Pré-requis
- Pas d’exigence spécifiqueCONTENU DE LA FORMATION
Les enjeux des risques psychosociaux pour une équipe :
- Définition des risques psychosociaux.
- Obligations légales de prévention.
- Le DUERP.
- Les responsabilités du manager.
- Les enjeux liés à la lutte contre les RPS.
Prévenir le stress et le burn-out :
- Les origines du stress.
- Théorie de l’évaluation.
- Les facteurs de stress au travail.
- Savoir reconnaître les symptômes du burn out/brown out/bore out/blur out.
Les bonnes pratiques pour prévenir la souffrance au travail :
- Savoir identifier les signaux faibles de souffrance.
- Repérer les facteurs de risques dans l’organisation du travail et les pratiques managériales à risques.
- La QVCT pour anticiper et prévenir les RPS.
- Adapter sa posture managériale
- L’exemplarité du manager
- Savoir créer du lien avec ses collaborateurs
- S’entretenir régulièrement et individuellement avec les collaborateurs
- Comprendre et utiliser les leviers de motivation et d’engagement
- Maîtriser les signes de reconnaissance
- Développer l’autonomie dans votre équipe
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports méthodologiques et application au contexte de l’entreprise.
Constitution, avec les participants, de la boite à outils RPS du manager, au fur et à mesure des apports.
Formateur expérimenté, sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative, tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.