Préparer son départ à la retraite Module 2
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 22/08/24
Durée
1 jour - 7 heuresProchaines sessions
Public
Les salariés du régime général de la sécurité sociale ayant le souci d'anticiper leur départ à la retraite.Tarif
550 € HTObjectifs de La formation
• Identifier ses aspirations
• Construire un projet
• Préparer la transmission de son savoir-faire.
POINTS FORTS
Groupe en nombre restreint pour faire émerger des projets personnels
Pré-requis
- Départ en retraite prévue à moins de 24 mois. Ouverture d’esprit à la psychologie et à la réflexion personnelle. Accepter le départ à la retraite et être volontaire dans la construction d’un projetCONTENU DE LA FORMATION
MODULE 2 : Préparer un projet pour la retraite (7 heures)
COMPRENDRE- ACCEPTER
Ce qui va changer
• La retraite : quelles représentations ?
• La transition de vie
– Le nouveau rapport au temps et la recherche du rythme propre
– Anticiper les changements pratiques dans les différents domaines de vie
• Préparer son départ de l’entreprise, éventuellement son remplacement
• Faire le point sur son investissement passé pour regarder devant
• Anticiper les problèmes liés à la gestion du « temps libre »
• Mettre au jour les nouveaux rôles à assumer
SE PROJETER ET S’OCCUPER DE SOI POUR RESTER ACTIF
Utiliser et conserver ses ressources : quelques pistes
• Les clés d’une bonne hygiène de vie :
– Dans quel but ou pour quelles raisons développer une activité physique ?
– Bouger oui, mais comment ?
– Dans quel but ou pour quelles raisons développer une activité intellectuelle ?
• Le bilan de santé
– Entretenir son capital santé
– Le sommeil
– La mémoire
– Santé et équilibre affectif
– L’alimentation
2ème journée
AGIR ET RESTER EN LIEN AVEC LES AUTRES
Préparer un projet pour la retraite
• Connaître les outils et moyens pour concrétiser son projet sur la base d’échanges
• Mettre au jour les nouvelles valeurs à satisfaire dans ces différents domaines
• Lister les actions qui vont satisfaire ces valeurs et motivations
• Définir ses priorités
Plan d’action
REBONDIR ET AMORCER UN VRAI PROJET.
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Auto-analyse, échanges entre les participants pour faire évoluer les représentations et trouver une « réassurance » dans le groupe.
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec les exercices pratiques et les quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.