Piloter sa communication interne
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 23/08/24
Durée
2 jours -14 heuresProchaines sessions
Public
Membre des services du personnel et des Ressources Humaines - Dirigeant de PME.Tarif
980 € HTObjectifs de LA FORMATION
- Identifier l’intérêt de communiquer sur ses activités et de les inscrire dans la durée
- Utiliser les bons canaux de communication et choisir les messages adaptés aux objectifs
- Elaborer un plan d’action de communication, savoir le piloter et le faire évoluer dans le temps
- Engager les acteurs de l’entreprise vers l’action
POINTS FORTS
2 journées très pratico pratiques
Pré-requis
- Pas d’exigence spécifique.CONTENU DE LA FORMATION
Séquence 1 : Le diagnostic de communication
- Qu’est-ce qu’un diagnostic de communication et comment le mettre en œuvre
- L’analyse de l’environnement externe, le contexte, les outils d’analyse, SWOT, PESTEL…
- L’organisation interne et ses pratiques : problématiques, management et communication
- Recueil des besoins et attentes des collaborateurs
- Tenir compte des problématiques d’organisation, de management et de communication
- Réflexion sur les moyens et l’approche à mettre en œuvre en situation d’entreprise
Séquence 2 : Identifier les enjeux de communication
- L’impact du collaboratif et de l’interactif, le rôle des salariés relais, ambassadeurs et producteurs d’informations
- Concevoir l’architecture de communication : écouter, dire, faire ensemble
- L’impact du digital et le risque de fracture numérique
- La porosité entre communication interne et externe
- Développer de nouveaux outils, faire évoluer l’existant, supprimer les outils redondants ou inefficaces
- Définir une stratégie relationnelle avec ses publics internes, organiser la communication
- Exercer la méthode, mise en situation et débrief
Séquence 3 : Concevoir la stratégie de communication et le plan de communication
- Définir les axes directeurs et les actions de communication
- Segmenter les cibles, définir les objectifs et choisir les moyens
- Formaliser le plan de communication
- Elaborer les outils de pilotage
- Définir son budget
- Veille et curation de contenus
- Evaluer la performance des actions et des outils
- Exercer la méthode, construire son plan d’action, mise en situation et débrief
Séquence 4 : Maitriser les outils de communication et fédérer son auditoire pour motiver en interne
- Produire des communications efficaces, la forme, l’importance de l’image et le choix des contenus
- Définir un angle de communication en fonction des cibles, faire les choix de supports
- Présenter sa stratégie et défendre ses idées
- Accompagner les équipes managériales dans le déploiement des projets
- Mettre en œuvre des dispositifs d’échange, de dialogue et de participation
- Réflexion sur la mise en place des actions de réalisation en entreprise
- Exercer la méthode, mise en situation et débrief
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports méthodologiques
Exercices ciblés sur les besoins du stagiaire et travail sur les cas pratiques de l’entreprise
Evaluation des acquis (questionnaire et mise en situation)
Formateur Consultante spécialisée dans la mise en place de la communication interne et externe en entreprise. Intervenante communication à l’ISCOM (Institut Supérieur de la Communication)
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.