Mettre en place et faire vivre un SMQ
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 28/08/24
Durée
2 jours - 14 heuresPublic
Responsable ou futur responsable qualité. Dirigeant en charge de la qualité.Tarif
980 € HTObjectifs de La formation
- Acquérir la méthodologie et les outils pour mettre en place et faire vivre un système de management de la qualité.
- Construire son système documentaire.
- Mettre en place le système de management de la qualité au sein de son organisation
Points forts
Formation pratique et outillée pour mettre en place et faire vivre un Système de Management de la Qualité
Pré-requis
- Expérience professionnelle et connaissance de l'entrepriseCONTENU DE LA FORMATION
Définitions et concepts de base de la qualité
• Historique et principe
• Vocabulaire et définition
• Le PDCA
• Le rôle du responsable qualité
Planification du SMQ
• L’engagement de la Direction
• Définir et déployer la politique qualité et le programme qualité
• Déterminer, surveiller et maîtriser les processus de son établissement (Pilote, indicateur, ressource)
– Conception et développement
– Production
– Achats
– Ressources Humaines
Construire son système documentaire
• Quand créer un document ?
• Le manuel Qualité
• Les procédures, modes opératoires et instructions de travail
• Les enregistrements
Mettre en place et faire vivre l’amélioration
• La mobilisation et la motivation du personnel
• L’écoute et la satisfaction client
• La gestion des non-conformités
• Les audits
• La revue de direction et la revue de processus
• Les tableaux de bords
• Les plans d’actions
• Les outils de résolution de problèmes
• La communication interne
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Pendant les journées de formation, les exercices d’application, les questionnements et les échanges favorisent la compréhension des points abordés.
Formateur expérimenté, sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative, tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.
EVALUATION
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.