Mener les entretiens de recadrage
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 03/04/24
Durée
1 jour - 7 heuresProchaine session : nous consulter
Public
Tout manager ayant à mener des entretiens de recadrage tout en conservant une relation de confiance avec ses collaborateursTarif
580 € HTObjectifs de la formation
• Aborder l’entretien de recadrage sans appréhension, avec bienveillance
• Eviter l’escalade et co-construire des solutions
• Dire les choses délicates sans harceler
• Etre acteur dans la prévention des RPS au quotidien
POINTS FORTS
Un manager qui est clair dans ses exigences et qui sait dire les choses, sécurise ses collaborateurs, renforce sa crédibilité, possibilité en intra pour une harmonisation des pratiques.
Pré-requis
- Avoir fait une formation sur les fondamentaux du managementCONTENU DE LA FORMATION
Situer l’entretien de recadrage dans la boîte à outil du Manager
• Les enjeux pour le manager, le collaborateur, et l‘entreprise
• La définition et les objectifs d’un entretien de recadrage
• La place de l’entretien dans le processus relationnel avec les collaborateurs
La bonne communication : être assertif
• Evaluer son style relationnel
• S’entraîner à l’écoute active : questionnement, reformulation, synthèse
• Se positionner de façon adéquate, calibrer son attitude et celle de son interlocuteur pour établir un échange constructif
Mener un entretien de recadrage
• La préparation de l’entretien. La collecte des faits
• Les différentes phases de l’entretien.
• Formuler clairement l’objectif en choisissant les termes pour ne pas mettre l’interlocuteur sur la défensive, et engager le dialogue
• Les règles de fond et de forme
• Amener le collaborateur à s’expliquer sans qu’il se sente jugé
• Rappeler les enjeux et les impacts de la situation évoquée, les règles en vigueur
• Réguler les échanges dans les moments délicats
• Valoriser les points clés de l’entretien
• Orienter l’entretien vers des solutions
• Faire formuler des objectifs SMARTE. Remotiver le collaborateur
• Obtenir un engagement
• Faire accepter une décision
• Tracer l’entretien, selon les procédures internes
• Le suivi de l’entretien
Jeux de rôles
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
- Exercices pratiques.
- L’animatrice fait les apports à partir du débriefing des échanges et des jeux de rôles, en fonction des acquis et des besoins des participants.
- Remise de fiches pratiques facilement utilisables au quotidien.
Intervenant sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.