

Maîtriser le recours à l’alternance : Contrat de professionnalisation – Contrat d’apprentissage
Validation : Attestation de fin de formation
Durée
1 jour - 7 heuresProchaines sessions
Public
Toute personne intéressée par l’apprentissage, en organisme de formation, en entreprise, en centre d’orientation…Tarif
480 € HTLa formation
- Comprendre l’impact de la réforme de la formation et de l’alternance sur les contrats en alternance
- Maîtriser les dispositifs de l’alternance et intégrer les dernières évolutions législatives, réglementaires, financières et opérationnelles
- Être en capacité de proposer de façon pertinente un contrat ou un dispositif en alternance, de le financer ou bien de le conseiller
Pré-requis
- AucunCONTENU DE LA FORMATION
Impact de la réforme sur le financement et la gestion de l’alternance
• Alternance : une mesure de la formation professionnelle continue
• Financement unique des contrats de professionnalisation et d’apprentissage
• Acteurs de l’alternance et redistribution des cartes
• Orientation et offre de formation
Spécificités des différents contrats
• Objectifs, personnes et entreprises visées
• Durée des contrats : impacts pour l’entreprise ?
• Formation obligatoire
• Spécificités du statut des alternants
Financer les contrats en alternance (contrat de professionnalisation et contre d’apprentissage)
• Connaître les modalités de financement au travers de la contribution unique
• Cerner le rôle des opérateurs de compétences
• Identifier l’aide à l’apprentissage et calculer les exonérations de charges du contrat de professionnalisation
• Tenir compte du quota obligatoire d’alternants
• Gérer la prise en charge des dépenses de formation
Organiser le recrutement des alternants
• Définir la stratégie de l’entreprise en matière d’alternance
• Recenser les besoins et impliquer managers/tuteurs
• Choisir les prestataires, organiser les partenariats et gérer les candidatures spontanées
• Prévoir l’intégration et la gestion des alternants
• Réussir ses recrutements : questions à se poser
Gérer les contrats et piloter les procédures administratives
• Connaître le formalisme du contrat et ses évolutions
• Gérer les relations avec les opérateurs de compétences
• Déposer les contrats et respecter les délais
• Appréhender les modalités d’exécution des contrats
• Traiter la rémunération : montant et calcul
• Gérer au quotidien les relations de travail
• Identifier les modalités pratiques des successions des contrats et gérer la fin de contrat
• Informer le CE/CSE : obligations, documents…
Mettre en place le tutorat et le suivi de la formation
• Connaître les obligations des entreprises concernant les tuteurs : leur rôle et leur mission
• Choisir et former un tuteur ou un maître d’apprentissage : financement et aides
Calendrier
LES POINTS FORTS
Cette formation vous donne une méthode d’élaboration du plan utilisable immédiatement. Vous bénéficiez d’un diagnostic et d’un regard d’expert pour optimiser vos outils internes.
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Apports de connaissances – Ateliers d’échanges -Etude de cas – Exercices d’analyse et de construction d’outils d’évaluation
Diagnostic personnalisé de son plan de formation.
Formateur
Consultante spécialisée dans la mise en place des outils de Gestion des Ressources Humaines et de Formation.
Formateur sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative, tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.
EVALUATION
Test de connaissance sous forme de quizz
Cas pratiques : Remplir un Cerfa pour conclure un contrat d’apprentissage et un autre pour le contrat de professionnalisation
Brainstorming : échanger sur les pratiques des participants et les pièges à éviter
Fiche d’évaluation de la formation en fin de stage.
Attestation de formation