

L’essentiel des accords-cadres
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 21/08/24
Durée
1 jour - 7 heuresProchaine session : nous consulter
Public
Responsable de maîtrise d’ouvrageChargé d’études ou conducteur de travaux
Collaborateur des services marchés ou juridique
Tarif
550 € HTObjectifs de la formation
- Identifier et mettre en œuvre les principes de fonctionnement des accords-cadres
- Choisir le type d’accord-cadre adapté au contexte et au tissu concurrentiel
- Repérer les principes particuliers d’exécution
- Maîtriser les règles de mise en concurrence propres aux accords-cadres
- Rédiger le DCE et l’accord-cadre
Pré-requis
- Une connaissance élémentaire des Marchés Publics constitue un plus, mais n’est pas indispensable pour suivre la formationCONTENU DE LA FORMATION
Rappels sur les différentes formes de marchés
Principes de fonctionnement des accords-cadres
Le périmètre des accords-cadres
-
- avec marchés subséquents
- avec bons de commande
Choisir le type d’accord-cadre adapté au contexte et au tissu concurrentiel
- Sélectionner le type d’accords-cadres adapté en fonction du besoin
- accord-cadre donnant lieu à la conclusion de marchés subséquents
- accord-cadre exécuté par l’émission de bons de commande
- accord-cadre exécuté en partie par la conclusion de marchés subséquents et en partie par l’émission de bons de commande
Connaître les principes particuliers d’exécution
- Les clauses essentielles
- le prix, la durée, le déclenchement des commandes, les marchés subséquents
Maîtriser les règles de mise en concurrence propres aux accords-cadres
- Les modes de dévolution
- l’allotissement et accords-cadres
- La mise en concurrence des marchés à bons de commande et accords-cadres
- les procédures de mise en concurrence
- les critères d’attribution de l’accord-cadre
- la procédure de remise en concurrence des marchés subséquents (dans l’accord-cadre)
Rédiger le DCE de l’accord-cadre
- les documents constitutifs de l’accord-cadre
- les particularités de l’exécution des marchés à bons de commande et accords-cadres.
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Alternance d’exposés théoriques et de cas pratiques.
Formateur sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative, tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.
Modalités d'évaluation
Évaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.