Découvrir et comprendre la norme ISO 9001
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 28/08/24
Durée
1 jour - 7 heuresProchaines sessions
Public
Dirigeant d’entreprise. Responsable, animateur et auditeur ou futur auditeur Qualité. Encadrement ou Maîtrise de tous secteurs d’activité.Tarif
550 € HTObjectifs de La formation
- Appréhender les fondamentaux de la qualité
- Comprendre et transposer les exigences de la norme ISO 9001 en un ensemble de méthodes de travail adaptées à son entreprise
Points forts
Formation pour démystifier la mise en place de la norme ISO 9001 version 2015
Formateur expert et expérimenté dans la certification ISO 9001.
Pré-requis
- Pas d'exigence spécifiqueCONTENU DE LA FORMATION
Comprendre la démarche qualité, la situer dans son organisation
• Historique, vocabulaire, principes
– Le PDCA
– L’approche « Processus »
– L’approche par les risques et opportunités
– Les 7 principes du management de la qualité
Extraire et comprendre les exigences clefs de la Norme ISO 9001
• L’ISO 9001 par chapitre (Quoi, comment, pourquoi ?)
– Définition du Contexte, des risques et des opportunités
– Le déploiement de la politique qualité en objectifs opérationnels
– L’écoute du marché et des clients pour élaborer la politique et les objectifs
– L’identification et la description des processus et leurs interactions
– La gestion documentaire
– La gestion des ressources (humaines et matérielles)
– La maîtrise, la mesure, l’analyse et l’amélioration des activités et de l’efficacité de l’entreprise
Identification des réponses et possibilités de réponse à ses exigences dans son entreprise, son établissement, son secteur, son service
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Chaque point abordé est illustré par des exemples concrets et un partage d’expérience avec les participants.
Formateur expérimenté, sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative, tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.