

De la réclamation client à la fidélisation
Validation : Attestation de fin de formation
Durée
1 jour - 7 heuresPublic
Toute personne en relation avec les clients externes et internes : assistante, attachés de direction, commercial sédentaire, service relation clientèle et service après-vente.Tarif
400 € HTLa formation
• Développer les compétences relationnelles et commerciales, pour gérer efficacement les réclamations
• Traiter les réclamations en valorisant l’image de l’entreprise par sa prestation de service
Pré-requis
- Pas d’exigence spécifiqueCONTENU DE LA FORMATION
PREAMBULE : La gestion de la relation client au quotidien
• Développer le réflexe commercial : Connaître le client et être attentif à ses souhaits et ses besoins latents
• Lui donner satisfaction en anticipant ses demandes et le fidéliser
• Autodiagnostic sur la façon dont sont traitées les réclamations à ce jour
Construire et argumenter une solution satisfaisante pour le client qui réclame
• Accepter le mécontentement et les réclamations des clients
• Analyser les faits et leurs conséquences, réparer et compenser les préjudices
• Conforter la relation et renforcer les liens de coopération
• Choisir le meilleur traitement : le téléphone ou l’écrit.
• Personnaliser chaque réponse
Traiter la réclamation avec les comportements relationnels qui marquent favorablement le client
• Développer ses ressources relationnelles pour préserver la confiance du client
• Écouter, se montrer accueillant et laisser le client s’exprimer
• Trouver des points d’accord avec le client : savoir écouter, dialoguer, décider
Gérer les pressions des clients : les cas difficiles, l’agressivité
• Développer une attitude commerciale, centrée sur le client
• Utiliser un langage et des verbes d’actions positifs
• Faire face aux diverses situations : donner une image responsable
• Avoir la réactivité attendue par le client et l’entreprise
• Conclure efficacement
La réclamation dans la relation client durable : bien gérer le mécontentement pour fidéliser les clients
• Se montrer réactif pour trouver une solution acceptable pour le client et pour l’entreprise : placer le traitement des réclamations en tête de ses priorités.
• Valider la restauration de la satisfaction client en fin d’entretien.
• En faire un instrument de la dynamique de l’entreprise
• Répondre aux exigences croissantes du client par un professionnalisme affirmé.
• Transformer la réclamation en opportunité de fidéliser
LES POINTS FORTS
Bénéficiez des conseils de notre formatrice spécialisée dans les enjeux de la Relation Client et entrainez-vous : l’écoute du client avant tout pour traiter les réclamations avec professionnalisme.
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
En amont, questionnaire d’analyse des attentes et besoins
Mises en situation : au téléphone, en entretien, à l’écrit selon les besoins exprimés
Analyse et conseils personnalisés
Traitement des cas apportés par les participants.
EVALUATION
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Fiche d’évaluation de la formation en fin de stage.
Attestation de fin de formation accompagnée de la fiche programme à destination du stagiaire.