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Communiquer stratégiquement sur ses activités

Validation : Attestation de fin de formation

002-clock
Durée
2 jours -14 heures
calendar
Prochaines sessions
07/04/23 au 14/04/23 - Rouen
001-team
Public
Membre des services du personnel et des Ressources Humaines - Dirigeant de PME.
euro
Tarif
780 € HT - Accompagnement optionnel d'un jour 480 € HT
1767
Participants formés en Management –Communication – RH
2021

LA FORMATION

  • Comprendre l’intérêt de communiquer sur ses activités et de les inscrire dans la durée
  • Savoir identifier les bons canaux de communication et les messages adaptés aux objectifs
  • Elaborer un plan d’action de communication, savoir le piloter et le faire évoluer dans le temps
  • Engager les acteurs de l’entreprise vers l’action

Pré-requis

- Pas d’exigence spécifique.

CONTENU DE LA FORMATION

Séquence 1 : Le diagnostic de communication

  • Qu’est-ce qu’un diagnostic de communication et comment le mettre en œuvre
  • L’analyse de l’environnement externe, le contexte, les outils d’analyse, SWOT, PESTEL…
  • L’organisation interne et ses pratiques : problématiques, management et communication
  • Recueil des besoins et attentes des collaborateurs
  • Tenir compte des problématiques d’organisation, de management et de communication
  • Réflexion sur les moyens et l’approche à mettre en œuvre en situation d’entreprise

 

Séquence 2 : Identifier les enjeux de communication

  • L’impact du collaboratif et de l’interactif, le rôle des salariés relais, ambassadeurs et producteurs d’informations
  • Concevoir l’architecture de communication : écouter, dire, faire ensemble
  • L’impact du digital et le risque de fracture numérique
  • La porosité entre communication interne et externe
  • Développer de nouveaux outils, faire évoluer l’existant, supprimer les outils redondants ou inefficaces
  • Définir une stratégie relationnelle avec ses publics internes, organiser la communication
  • Exercer la méthode, mise en situation et débrief

 

Séquence 3 : Concevoir la stratégie de communication et le plan de communication

  • Définir les axes directeurs et les actions de communication
  • Segmenter les cibles, définir les objectifs et choisir les moyens
  • Formaliser le plan de communication
  • Elaborer les outils de pilotage
  • Définir son budget
  • Veille et curation de contenus
  • Evaluer la performance des actions et des outils
  • Exercer la méthode, construire son plan d’action, mise en situation et débrief

Séquence 4 : Maitriser les outils de communication et fédérer son auditoire pour motiver en interne

  • Produire des communications efficaces, la forme, l’importance de l’image et le choix des contenus
  • Définir un angle de communication en fonction des cibles, faire les choix de supports
  • Présenter sa stratégie et défendre ses idées
  • Accompagner les équipes managériales dans le déploiement des projets
  • Mettre en œuvre des dispositifs d’échange, de dialogue et de participation
  • Réflexion sur la mise en place des actions de réalisation en entreprise
  • Exercer la méthode, mise en situation et débrief

 

Calendrier

- Prochain démarrage :

LES POINTS FORTS

2 journées très pratico pratiques

DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports méthodologiques

Exercices ciblés sur les besoins du stagiaire et travail sur les cas pratiques de l’entreprise

Evaluation des acquis (questionnaire et mise en situation)

Formateur Consultante spécialisée dans la mise en place de la communication interne et externe en entreprise. Intervenante communication à l’ISCOM (Institut Supérieur de la Communication)

Evaluation/Validation

Quiz initial, mises en situation et cas pratiques.

Grille d’auto-évaluation à froid des acquis de la formation en situation professionnelle.

Fiche d’évaluation de la formation en fin de stage.

Attestation de fin de formation accompagnée de la fiche programme à destination du stagiaire.

IFA Marcel Sauvage | CEPPIC - Donnnées non contractuelles - Imprimé le 27/11/2022

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