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RH : réussir sa communication interne

Validation : Attestation de fin de formation

002-clock
Durée
2 jours -14 heures
Prochaine session : nous consulter
001-team
Public
Membre des services du personnel et des Ressources Humaines - Dirigeant de PME.
euro
Tarif
980 € HT
Option ; 1 jour (7h) pour accompagnement individualisé pour la mise en oeuvre
5453
personnes formées
2022

Objectifs de LA FORMATION

  • Identifier l’intérêt de communiquer sur ses activités et de les inscrire dans la durée
  • Utiliser les bons canaux de communication et choisir les messages adaptés aux objectifs
  • Elaborer un plan d’action de communication, savoir le piloter et le faire évoluer dans le temps
  • Engager les acteurs de l’entreprise vers l’action

 

POINTS FORTS

2 journées très pratico pratiques

Pré-requis

- Pas d’exigence spécifique.

CONTENU DE LA FORMATION

Séquence 1 : Le diagnostic de communication

  • Qu’est-ce qu’un diagnostic de communication et comment le mettre en œuvre
  • L’analyse de l’environnement externe, le contexte, les outils d’analyse, SWOT, PESTEL…
  • L’organisation interne et ses pratiques : problématiques, management et communication
  • Recueil des besoins et attentes des collaborateurs
  • Tenir compte des problématiques d’organisation, de management et de communication
  • Réflexion sur les moyens et l’approche à mettre en œuvre en situation d’entreprise

 

Séquence 2 : Identifier les enjeux de communication

  • L’impact du collaboratif et de l’interactif, le rôle des salariés relais, ambassadeurs et producteurs d’informations
  • Concevoir l’architecture de communication : écouter, dire, faire ensemble
  • L’impact du digital et le risque de fracture numérique
  • La porosité entre communication interne et externe
  • Développer de nouveaux outils, faire évoluer l’existant, supprimer les outils redondants ou inefficaces
  • Définir une stratégie relationnelle avec ses publics internes, organiser la communication
  • Exercer la méthode, mise en situation et débrief

 

Séquence 3 : Concevoir la stratégie de communication et le plan de communication

  • Définir les axes directeurs et les actions de communication
  • Segmenter les cibles, définir les objectifs et choisir les moyens
  • Formaliser le plan de communication
  • Elaborer les outils de pilotage
  • Définir son budget
  • Veille et curation de contenus
  • Evaluer la performance des actions et des outils
  • Exercer la méthode, construire son plan d’action, mise en situation et débrief

Séquence 4 : Maitriser les outils de communication et fédérer son auditoire pour motiver en interne

  • Produire des communications efficaces, la forme, l’importance de l’image et le choix des contenus
  • Définir un angle de communication en fonction des cibles, faire les choix de supports
  • Présenter sa stratégie et défendre ses idées
  • Accompagner les équipes managériales dans le déploiement des projets
  • Mettre en œuvre des dispositifs d’échange, de dialogue et de participation
  • Réflexion sur la mise en place des actions de réalisation en entreprise
  • Exercer la méthode, mise en situation et débrief

 

DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports méthodologiques

Exercices ciblés sur les besoins du stagiaire et travail sur les cas pratiques de l’entreprise

Evaluation des acquis (questionnaire et mise en situation)

Formateur Consultante spécialisée dans la mise en place de la communication interne et externe en entreprise. Intervenante communication à l’ISCOM (Institut Supérieur de la Communication)

Modalités d'évaluation

Quiz initial, mises en situation et cas pratiques.

Grille d’auto-évaluation à froid des acquis de la formation en situation professionnelle.

Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

IFA Marcel Sauvage | CEPPIC - Donnnées non contractuelles - Imprimé le 27/02/2024

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