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CCE Créer et animer une formation à distance

Validation : CCE - Certificat de Compétences en Entreprise

Eligible CPF : RS5365
002-clock
Durée
28 heures - 4 jours
calendar
Prochaines sessions
11/05/23 au 19/05/23 - Rouen
001-team
Public
Formateur indépendant
Consultant
Enseignant
Responsable formation
Concepteur pédagogique
Collaborateur d’entreprise exerçant la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l’entreprise, souhaitant pouvoir transmettre ses compétences à distance ou intégrer du distanciel dans ses modes de transmission
euro
Tarif
Formation 1230 € HT + 500 € pour la certification
euro
Financement
Eligible CPF
1767
Participants formés en Management-Communication-RH
2021
91%
Taux de réussite
2021

La formation

Dates des sessions : 28, 29 novembre, 12 et 13 décembre 2022 – 11, 12, 15 et 16 mai 2023

 

Objectifs :

  • Déterminer les objectifs, les contenus et méthodes pédagogiques d’une séquence de formation
  • Analyser les besoins et définir les compétences à acquérir
  • Déterminer les objectifs, les contenus et méthodes pédagogiques d’une séquence de formation
  • Construire sa feuille de route, son guide d’animation
  • Animer efficacement une séquence de formation
  • Évaluer les acquis de ses formations et améliorer en continu

Pré-requis

- Prérequis : venir avec son ordinateur portable

CONTENU DE LA FORMATION

Identifier les enjeux de la formation

  • Le rôle et les qualités du formateur
  • La relation entreprise/formateur/formé
    • Les besoins et attentes de l’entreprise
    • Les compétences visées par la formation à déployer
  • L’adulte en situation d’apprenant

 

Construire le dispositif pédagogique pour atteindre la situation projetée

  • Les objectifs : pourquoi et comment les définir ?
  • La progression pédagogique
  • Les méthodes pédagogiques : affirmative, interrogative, démonstrative et active
  • Les techniques : exposé, simulations, études de cas, exercices, travaux en sous-groupe
  • Les supports
  • Le guide d’animation

 

Découverte et bon usage des outils pédagogiques du distanciel

  • L’environnement virtuel teasing
  • Outils visio: Zoom – Teams – Google Meet
  • Outils pédagogiques faire travailler
  • Pour les challenges : Kahoot – Google form
  • Pour de la collaboration : Padlet
  • Pour gamifier : Génialy
  • Pour engager ou évaluer : Klaxoon – Wooclap
  • Outils de présentation
  • Powerpoint : contenu de la formation
  • CANVA
  • Logiciels Mind mapping : Xmind8
  • Powtoon : e-learning ; vidéos

 

La préparation

  • Organisation en amont
  • Préparer les supports administratifs et d’animation dématérialisés
  • Gestion des difficultés de connexion
  • Gérer son espace d’intervention
  • Astuces

La posture de l’animateur : accueil – intégration du groupe de participant

  • Mettre à l’aise les participants
  • Impulser la dynamique :
  • Accueil et animation « punchy »
  • Gérer l’occupation de l’espace restreint
  • Vigilance sur le manque de non verbal : attention soutenue autour de la concentration des participants
  • L’importance des pauses : se déconnecter et marcher
  • Dynamiser la prise de parole
  • Donner le cadre de la prise de parole : brève et collective

Évaluer la formation

  • Les différents temps et types d’évaluation
  • L’évaluation des acquis : pourquoi, quels outils ?
  • L’évaluation de la satisfaction

Conclure une session de formation

  • Engager les participants sur un plan de progrès
  • S’auto-évaluer en tant que formateur et mettre en place des actions correctives

Calendrier

- Prochain démarrage :

LES POINTS FORTS

Formation qui permet de manier les outils digitaux. Analyses et échanges sur des cas réels rencontrés par les participants. Vous pouvez validez vos compétences de formateur par la certification CCE Exercer la mission de formateur en entreprise.

DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

Chaque participant est invité à se présenter avec son sujet d’intervention.
Tous les concepts sont abordés à partir de mises en situations, suivies d’analyse, jeux de rôles et autodiagnostics.
Les intersessions permettent de peaufiner le projet de l’intervention : prise de recul par rapport aux apports de la formation, recherche de documents, etc…
Sur la 4ème journée, mises en situations et exercices s’appuyant sur les techniques théâtrales telles que l’improvisation, le travail de la voix et de la posture pour permettre à chacun d’améliorer son expression orale et de dynamiser son animation.

Formateur Intervenant en ingénierie pédagogique, formation de formateur, transmission de savoirs et animation d’équipe

EVALUATION

Mises en situation (déroulé pédagogique, animation)

Grille d’auto-évaluation à froid des acquis de la formation en situation professionnelle.

Fiche d’évaluation de la formation en fin de stage.

Attestation de fin de formation accompagnée de la fiche programme à destination du stagiaire.

Passage du CCE Exercer la mission de Formateur en entreprise.

Pour obtenir le CCE « Exercer la mission de formateur en entreprise », le candidat doit avoir validé au moins 14 des 17 critères du référentiel.

La validité de la certification est de 5 ans et peut se voir renouvelée par une procédure prévue à cet effet et dès lors que le candidat peut justifier du maintien (par une mise en œuvre effective) des compétences certifiées.

Pas de possibilité de certification partielle.

 

 

IFA Marcel Sauvage | CEPPIC - Donnnées non contractuelles - Imprimé le 06/12/2022

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