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CCE Créer et animer une formation à distance

Validation : CCE - Certificat de Compétences en Entreprise

Eligible CPF : RS5365
002-clock
Durée
28 heures - 4 jours
calendar
Prochaines sessions
11/05/23 au 19/05/23 - Rouen
001-team
Public
Formateur indépendant
Consultant
Enseignant
Responsable formation
Concepteur pédagogique
Collaborateur d’entreprise exerçant la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l’entreprise, souhaitant pouvoir transmettre ses compétences à distance ou intégrer du distanciel dans ses modes de transmission
euro
Tarif
Formation 1230 € HT + 500 € pour la certification
euro
Financement
Eligible CPF
1801
Participants formés en Management-Communication-RH
2022
93%
Taux de réussite
2022

Objectifs de La formation

  • Déterminer les objectifs, les contenus et méthodes pédagogiques d’une séquence de formation
  • Analyser les besoins et définir les compétences à acquérir
  • Déterminer les objectifs, les contenus et méthodes pédagogiques d’une séquence de formation
  • Construire sa feuille de route, son guide d’animation
  • Animer efficacement une séquence de formation
  • Évaluer les acquis de ses formations et améliorer en continu

 

POINTS FORTS

Formation qui permet de manier les outils digitaux. Analyses et échanges sur des cas réels rencontrés par les participants. Vous pouvez validez vos compétences de formateur par la certification CCE Exercer la mission de formateur en entreprise.

Dates des sessions :

11, 12, 15 et 16 mai 2023

Pré-requis

- Prérequis : venir avec son ordinateur portable

CONTENU DE LA FORMATION

Identifier les enjeux de la formation

  • Le rôle et les qualités du formateur
  • La relation entreprise/formateur/formé
    • Les besoins et attentes de l’entreprise
    • Les compétences visées par la formation à déployer
  • L’adulte en situation d’apprenant

 

Construire le dispositif pédagogique pour atteindre la situation projetée

  • Les objectifs : pourquoi et comment les définir ?
  • La progression pédagogique
  • Les méthodes pédagogiques : affirmative, interrogative, démonstrative et active
  • Les techniques : exposé, simulations, études de cas, exercices, travaux en sous-groupe
  • Les supports
  • Le guide d’animation

 

Découverte et bon usage des outils pédagogiques du distanciel

  • L’environnement virtuel teasing
  • Outils visio: Zoom – Teams – Google Meet
  • Outils pédagogiques faire travailler
  • Pour les challenges : Kahoot – Google form
  • Pour de la collaboration : Padlet
  • Pour gamifier : Génialy
  • Pour engager ou évaluer : Klaxoon – Wooclap
  • Outils de présentation
  • Powerpoint : contenu de la formation
  • CANVA
  • Logiciels Mind mapping : Xmind8
  • Powtoon : e-learning ; vidéos

 

La préparation

  • Organisation en amont
  • Préparer les supports administratifs et d’animation dématérialisés
  • Gestion des difficultés de connexion
  • Gérer son espace d’intervention
  • Astuces

La posture de l’animateur : accueil – intégration du groupe de participant

  • Mettre à l’aise les participants
  • Impulser la dynamique :
  • Accueil et animation « punchy »
  • Gérer l’occupation de l’espace restreint
  • Vigilance sur le manque de non verbal : attention soutenue autour de la concentration des participants
  • L’importance des pauses : se déconnecter et marcher
  • Dynamiser la prise de parole
  • Donner le cadre de la prise de parole : brève et collective

Évaluer la formation

  • Les différents temps et types d’évaluation
  • L’évaluation des acquis : pourquoi, quels outils ?
  • L’évaluation de la satisfaction

Conclure une session de formation

  • Engager les participants sur un plan de progrès
  • S’auto-évaluer en tant que formateur et mettre en place des actions correctives

Calendrier

- Prochain démarrage :

DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

Chaque participant est invité à se présenter avec son sujet d’intervention.
Tous les concepts sont abordés à partir de mises en situations, suivies d’analyse, jeux de rôles et autodiagnostics.
Les intersessions permettent de peaufiner le projet de l’intervention : prise de recul par rapport aux apports de la formation, recherche de documents, etc…
Sur la 4ème journée, mises en situations et exercices s’appuyant sur les techniques théâtrales telles que l’improvisation, le travail de la voix et de la posture pour permettre à chacun d’améliorer son expression orale et de dynamiser son animation.

Formateur Intervenant en ingénierie pédagogique, formation de formateur, transmission de savoirs et animation d’équipe

Modalités d'évaluation

Mises en situation (déroulé pédagogique, animation)

Grille d’auto-évaluation à froid des acquis de la formation en situation professionnelle.

Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Passage du CCE Exercer la mission de Formateur en entreprise.

Pour obtenir le CCE « Exercer la mission de formateur en entreprise », le candidat doit avoir validé au moins 14 des 17 critères du référentiel.

La validité de la certification est à vie.

Pas de possibilité de certification partielle

Taux de réussite à la certification (2022) : 93 %

 

 

 

IFA Marcel Sauvage | CEPPIC - Donnnées non contractuelles - Imprimé le 31/03/2023

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