

CCE Créer et animer une formation à distance
Validation : CCE - Certificat de Compétences en Entreprise
Durée
28 heures - 4 joursProchaines sessions
Public
Formateur indépendantConsultant
Enseignant
Responsable formation
Concepteur pédagogique
Collaborateur d’entreprise exerçant la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l’entreprise, souhaitant pouvoir transmettre ses compétences à distance ou intégrer du distanciel dans ses modes de transmission
Tarif
Formation 1230 € HT + 500 € pour la certificationFinancement
Eligible CPFObjectifs de La formation
- Déterminer les objectifs, les contenus et méthodes pédagogiques d’une séquence de formation
- Analyser les besoins et définir les compétences à acquérir
- Déterminer les objectifs, les contenus et méthodes pédagogiques d’une séquence de formation
- Construire sa feuille de route, son guide d’animation
- Animer efficacement une séquence de formation
- Évaluer les acquis de ses formations et améliorer en continu
POINTS FORTS
Formation qui permet de manier les outils digitaux. Analyses et échanges sur des cas réels rencontrés par les participants. Vous pouvez validez vos compétences de formateur par la certification CCE Exercer la mission de formateur en entreprise.
Dates des sessions :
11, 12, 15 et 16 mai 2023
Pré-requis
- Prérequis : venir avec son ordinateur portableCONTENU DE LA FORMATION
Identifier les enjeux de la formation
- Le rôle et les qualités du formateur
- La relation entreprise/formateur/formé
- Les besoins et attentes de l’entreprise
- Les compétences visées par la formation à déployer
- L’adulte en situation d’apprenant
Construire le dispositif pédagogique pour atteindre la situation projetée
- Les objectifs : pourquoi et comment les définir ?
- La progression pédagogique
- Les méthodes pédagogiques : affirmative, interrogative, démonstrative et active
- Les techniques : exposé, simulations, études de cas, exercices, travaux en sous-groupe
- Les supports
- Le guide d’animation
Découverte et bon usage des outils pédagogiques du distanciel
- L’environnement virtuel teasing
- Outils visio: Zoom – Teams – Google Meet
- Outils pédagogiques faire travailler
- Pour les challenges : Kahoot – Google form
- Pour de la collaboration : Padlet
- Pour gamifier : Génialy
- Pour engager ou évaluer : Klaxoon – Wooclap
- Outils de présentation
- Powerpoint : contenu de la formation
- CANVA
- Logiciels Mind mapping : Xmind8
- Powtoon : e-learning ; vidéos
La préparation
- Organisation en amont
- Préparer les supports administratifs et d’animation dématérialisés
- Gestion des difficultés de connexion
- Gérer son espace d’intervention
- Astuces
La posture de l’animateur : accueil – intégration du groupe de participant
- Mettre à l’aise les participants
- Impulser la dynamique :
- Accueil et animation « punchy »
- Gérer l’occupation de l’espace restreint
- Vigilance sur le manque de non verbal : attention soutenue autour de la concentration des participants
- L’importance des pauses : se déconnecter et marcher
- Dynamiser la prise de parole
- Donner le cadre de la prise de parole : brève et collective
Évaluer la formation
- Les différents temps et types d’évaluation
- L’évaluation des acquis : pourquoi, quels outils ?
- L’évaluation de la satisfaction
Conclure une session de formation
- Engager les participants sur un plan de progrès
- S’auto-évaluer en tant que formateur et mettre en place des actions correctives
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Chaque participant est invité à se présenter avec son sujet d’intervention.
Tous les concepts sont abordés à partir de mises en situations, suivies d’analyse, jeux de rôles et autodiagnostics.
Les intersessions permettent de peaufiner le projet de l’intervention : prise de recul par rapport aux apports de la formation, recherche de documents, etc…
Sur la 4ème journée, mises en situations et exercices s’appuyant sur les techniques théâtrales telles que l’improvisation, le travail de la voix et de la posture pour permettre à chacun d’améliorer son expression orale et de dynamiser son animation.
Formateur Intervenant en ingénierie pédagogique, formation de formateur, transmission de savoirs et animation d’équipe
Modalités d'évaluation
Mises en situation (déroulé pédagogique, animation)
Grille d’auto-évaluation à froid des acquis de la formation en situation professionnelle.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Passage du CCE Exercer la mission de Formateur en entreprise.
Pour obtenir le CCE « Exercer la mission de formateur en entreprise », le candidat doit avoir validé au moins 14 des 17 critères du référentiel.
La validité de la certification est à vie.
Pas de possibilité de certification partielle
Taux de réussite à la certification (2022) : 93 %