

Audit outil de progrès
Validation : Attestation de fin de formation
Durée
2 jours -14 heuresProchaines sessions
Public
Toute personne souhaitant réaliser des audits en interne ou chez les fournisseurs selon un référentiel donné.Groupe de 12 personnes maximum
Tarif
980 € HTObjectifs de La formation
- Acquérir la méthodologie et les techniques de l’audit selon le référentiel d’audit 19011
- Comprendre la norme ISO 9001- 2015 pour identifier et en extraire les exigences recherchées pendant l’audit
Points forts
Approche ludique et interactive pour démystifier l’audit
Formateur expérimenté et expert dans la conduite d’audit
Pré-requis
- Connaissance de l'entreprise, aptitudes à la communication. Connaissance des exigences des normes ou référentiels concernés par l’auditCONTENU DE LA FORMATION
Le système de management de la qualité selon L’ISO 9001-2015
- Les 7 principes du management de la qualité
- L’approche processus et leurs interactions
- le cycle PDCA (Plan-Do- Check-Act)
- L’approche par les risques et opportunités
- La satisfaction des clients
Les termes et les définitions
- HLS (High Level Structure)
Le contexte
- Le contexte interne/externe
- Les besoins et attentes des parties prenantes
- Le domaine d’application
Identifier et comprendre les exigences clés de la Norme ISO 9001-2015
- La notion de leadership
- La planification des actions à mettre en œuvre
- L’identification et l’intégration des ressources nécessaires au SMQ
- La réalisation des activités opérationnelles
- L’évaluation et l’amélioration
Surveillance, mesure, analyse et évaluation
Non-conformité et actions correctives
L’amélioration continue
Connaître les principes et les bases de l’audit (Normes ISO 19011)
• Types, référentiels et champs d’audits
• Le processus d’audit
• Les acteurs de l’audit : craintes et attentes, rôles, responsabilités
Maîtriser et adapter son comportement d’auditeur
• Les qualités personnelles et les compétences des auditeurs
• Comportement, attitude et déontologie d’audit
Préparer l’audit
• Définir le champ d’audit
– Selon les critères ou référentiels concernés
– selon les attentes du “client” de l’audit
• L’examen des documents et sources d’informations pour construire son plan et sa trame d’audit
Réaliser l’audit
• Réunion d’ouverture
• Déroulement des entretiens
• Recherche, examen des preuves et prise de notes
• La communication lors de l’audit (Techniques de vérification et de questionnement)
Conclure l’audit
• La formalisation des constats
• La réunion de clôture et la rédaction du rapport d’audit
• Les activités de suivi d’audit
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Alternance d’exposés théoriques et de cas pratiques.
Formateur : Formateur sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative, tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.