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Assistant(e) de formation

Validation : Attestation de fin de formation

002-clock
Durée
2 jours -14 heures
calendar
Prochaines sessions
02/03/23 au 03/03/23 - Rouen
001-team
Public
Assistant(e) et collaborateur (trice) du Service Formation ou toute personne amenée à gérer les dossiers formation.
euro
Tarif
780 € HT
1767
Participants formés en Management-Communication-RH
2021

La formation

• Organiser les différentes tâches du poste d’assistant(e) de formation en ayant une vision globale de la formation
• Contribuer au succès des actions de formation mises en œuvre.
• Participer à l’évaluation.

Pré-requis

- Pas d’exigence spécifique

CONTENU DE LA FORMATION

Définir les missions de l’assistant(e) formation

 

Connaître les fondamentaux de la formation
• Les obligations de l’employeur en matière de formation
• Les obligations financières
• L’obligation administrative
• L’obligation d’information-consultation des IRP
• L’obligation des entretiens professionnels et GPEC

 

Connaitre les dispositifs formations, leur mise en œuvre et leur financement
• Plan de développement des compétences, CPF, Pro-A, bilan de compétences, VAE, CPF de Transition, CEP
• Les différents types de contrats d’alternance : Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation.

 

Connaître les différentes modalités d’apprentissage
• Formation en présentielle, à distance, Blended
• Connaître les autres modalités pédagogiques : classe virtuelle, LMS, MOOC….
• La formation externe : Inter, Intra
• La formation Interne
– Le dossier administratif de la formation
– Calculer le coût de la formation

 

Organiser et suivre les actions de formation
• Mettre à jour la documentation formation
• Participer à l’identification du besoin de formation
• Rechercher et proposer les prestataires potentiels
• Participer à la rédaction du cahier des charges
• Gérer le suivi administratif et logistique des formations
• Assurer l’interface nécessaire à chaque action
• Évaluer la formation

 

Assister le responsable formation au quotidien
• Participer à l’élaboration du plan et le suivre
• Préparer les réunions : CE, Commission formation
• Préparer et suivre le budget formation
• Contribuer à la communication interne

 

Synthèse et plan individuel de progrès

Calendrier

- Prochain démarrage :

LES POINTS FORTS

Très pratique, cette formation Ressources Humaines propose de nombreux exercices pour permettre l’application concrète des acquis en entreprise

DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

Alternance d’acquisition de connaissances et de cas pratiques.
Des outils à réutiliser en situation professionnelle.
Formateur
Consultante spécialisée dans la mise en place des outils de Gestion des Ressources Humaines et de Formation.
Formatrice expérimentée sélectionnée par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative, tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.

EVALUATION

Test de connaissance : validation des acquis à travers de QCM et étude cas
Exercice d’application :
• Acheter une action de formation
• A partir d’un cas concret, identifier les étapes pour mettre en place une action de formation
• Renseigner un tableau de bord de suivi budgétaire
• Création d’outils d’évaluation
Brainstorming : échanges sur les pratiques des participants et les pièges à éviter
Fiche d’évaluation de la formation en fin de stage.
Attestation de fin de formation accompagnée de la fiche programme à destination du stagiaire

IFA Marcel Sauvage | CEPPIC - Donnnées non contractuelles - Imprimé le 06/12/2022

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