Animer une démarche santé sécurité au travail – Bloc de Compétences
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 12/09/24
Durée
10 jours (70h)Prochaines sessions
Public
Salarié en poste qui souhaite approfondir ses connaissances.Personne en reconversion professionnelle.
Tarif
2100 € HTFinancement
Eligible au CPFObjectifs de la formation
- Assurer la traçabilité du système de management sécurité mis en œuvre suivant les exigences de la normes ISO45001.
- Faire vivre et assurer la pérennité du système de management de la sécurité.
- Connaitre et savoir mettre en œuvre la réglementation et les outils liés à la santé et la sécurité au travail.
POINTS FORTS
Formation s’appuyant sur les problématiques d’entreprise actuelles. Pédagogie active associant théorie, mises en pratique et partages d’expériences. Formateurs professionnels expérimentés.
Pré-requis
- Être titulaire d’un baccalauréat (ou titre de niveau 4 équivalent), dérogations possibles.CONTENU DE LA FORMATION
- Droit de la sécurité : réglementation et responsabilités.
- Evaluation des risques professionnels et le document unique.
- Animation de la prévention HSE : acteurs de la prévention, plans de prévention, animation terrain de la sécurité (port de EPI, tableaux de bord, documentation HSE…), communication interne et externe, formations, ergonomie.
- Gestion des accidents de travail et la méthode de l’arbre des causes
Calendrier
Suite de parcours possible
Ce module de formation est un des 4 blocs de compétences du Titre Animateur QSE (titre RNCP 36507 – Niveau 5 – Bac +2)
Possibilité de suivre un ou plusieurs blocs, ou l’ensemble de la formation pour valider le titre.
4 blocs de compétences :
- Animer une démarche qualité (RNCP 36507 BC01)
- Animer une démarche Santé et Sécurité au travail (RNCP 36507 BC02)
- Animer une démarche environnementale (RNCP 36507 BC03)
- Evaluer, promouvoir et améliorer un système QSE (RNCP 36507 BC04)
Accompagnement à la certification : accompagnement à la certification pour valider le titre RNCP 36507
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Pédagogie active : apports théoriques, études de cas, partages d’expériences
Formateur : Formateur expérimenté et sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative, tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.
Modalités d'évaluation
Etudes de cas.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.