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Acteur non hiérarchique dans une équipe

Validation : Attestation de fin de formation

002-clock
Durée
3 jours - 21 heures
001-team
Public
Tout animateur sans autorité hiérarchique, chef de projets souhaitant affirmer son positionnement, dans les contextes délicats
euro
Tarif
980 € HT
1767
Participants formés en Management-Communication-RH
2021

La formation

Dates de sessions : 7, 14 et 21 mars 2023

 

• Intégrer les spécificités d’un pilotage non hiérarchique
• Expérimenter les techniques de communication avancées pour développer son impact et son agilité relationnelle
• Assumer son statut et se positionner de façon adéquate

Pré-requis

- Pas d’exigence spécifique.

CONTENU DE LA FORMATION

Se positionner de façon adéquate par rapport au contexte et les exigences de son N+1

 

Intégrer les enjeux d’un encadrement non-hiérarchique
• Identifier les missions et les rôles spécifiques à son environnement professionnel
• Savoir se situer en tenant compte des exigences liées à l’activité, de l’ancienneté et des personnalités des collaborateurs
• Trouver sa valeur ajoutée dans son positionnement

 

Identifier son style de leadership
• Comprendre les différents types de comportements et s’adapter
• Apprécier les atouts et les limites de chacun en termes de compétences et d’implication et faire des propositions au N+1

 

Communiquer avec « agilité » : savoir faire passer ses messages sans fonction hiérarchique
• Comprendre les phénomènes de déformation de l’information
• Verbaliser ses demandes de manière constructive
• Savoir doser les signes de reconnaissance et valoriser les réussites

 

Contrôler dans une posture constructive
• Intégrer les réactions face au contrôle
• Gérer les oppositions
• « Recadrer » sans pouvoir de sanction

 

Mobiliser l’équipe et « s’imposer » comme leader naturel
• Impliquer et motiver ses collègues
• Créer une dynamique pour être reconnu
• Savoir convaincre
• Réagir positivement en cas de tensions

 

Elaborer un plan d’action

LES POINTS FORTS

Formation orientée sur la connaissance de soi et l’assertivité

DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

Analyse de pratiques, orientée Solutions
Echanges avec des stagiaires partageant les mêmes contraintes et ressentis par rapport à leur poste
Formateur Intervenant sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie

EVALUATION

Evaluation des acquis tout au long de la formation avec les exercices pratiques et les quizz.
Fiche d’évaluation de la formation en fin de stage.
Attestation de fin de formation accompagnée de la fiche programme à destination du stagiaire

IFA Marcel Sauvage | CEPPIC - Donnnées non contractuelles - Imprimé le 21/03/2023

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