Prospecter et gagner de nouveaux clients
Dates de sessions
27 et 28 mai 2021
Public
Technicien passant à la fonction commerciale, technico-commercial, et toute personne en charge de la prospection commerciale
Objectifs
Construire une méthodologie personnelle pour optimiser sa présence terrain.
- Acquérir une méthodologie de vente à distance.
- Intégrer les réseaux sociaux à sa prospection
- Construire, planifier et préparer des actions commerciales efficaces.
Prérequis
Pas d'exigence spécifique.
Programme
Module 1 : Les techniques de prospection (Journée 1):
• Connaître son secteur
• Cibler les prospects / identifier les potentiels
• Renseigner/qualifier son fichier prospects
• Bâtir et adapter ses propres outils d'aide à la prospection en fonction de sa cible
• Avantages et inconvénients des différents moyens de prospection
• Déterminer ses objectifs et son plan d'action
• Concevoir un argumentaire et les outils d’une prospection physique ou téléphonique
• Comprendre et choisir la prospection la plus adaptée
Les techniques d'approche directe : mailing, téléphone, e-mailing
Les techniques d'approche indirecte : salons professionnels, conférences, recommandation, essai gratuit.
La prospection sur les réseaux sociaux
• Mesurer ses résultats et optimiser ses performances
Module 2 : Intégrer les réseaux sociaux à sa prospection
(Atelier collectif 3h30 )
• Définir des objectifs de réseautage en accord avec sa stratégie de prospection commerciale
Action : Diagnostiquez vos besoins et identifiez le ou les réseaux à privilégier.
• Repérer les points clés d'un profil attractif et différenciant
Action : Construisez ou optimisez votre profil sur votre réseau cible.
• Utiliser l'approche directe pour entrer en contact avec ses prospects cibles
Action : Entrez en contact directement ou via une recommandation.
• Utiliser l'approche indirecte pour se faire repérer par ses prospects cibles
Action : Publiez sur les réseaux pour développer votre notoriété et votre expertise.
Module 3 : Accompagnement individuel (3h30)
Un accompagnement individuel sur mesure : Approfondir les techniques de prospection ET de reconquête des clients inactifs ou perdus, et adapter sa stratégie en conséquence
Elaboration d’un plan d’action de prospection et de reconquête individualisé en fonction du secteur d’activité du participant avec détermination de la cible, des moyens et des résultats attendus.
Démarche pédagogique
En amont,questionnaire d'analyse des attentes et besoins.
Alternance d’apports théoriques et de préconisations "sur mesure".
Formation conçue pour être pour les participants un accélérateur de leur action de prospection en cours.
Formateurs :
Modules 1 et 3 :Intervenant expérimenté spécialiste en techniques de prospection, vente et négociation commerciale.
Module 2 : Intervenant expert en web marketing et stratégie internet.
Formateur sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative, tant sur le sujet traité qu'en matière de pédagogie
Evaluation de la formation
Fiche d’évaluation de la formation en fin de stage.
Attestation de fin de formation accompagnée de la fiche programme à destination du stagiaire.